Les accidents du sport : les bons réflexes de prévention

Non classé

Les accidents du sport concernent d’abord les muscles, mais aussi les ligaments et les articulations.
Le meilleur moyen de les traiter est d’intervenir rapidement. Avec les bons réflexes, vous pouvez ralentir la formation d’un œdème local, soulager crampe, courbature et élongation.

Claquage et tendinite
Dû à un effort d’intensité supérieure aux capacités du muscle, le claquage est la déchirure d’un petit nombre de fibres musculaires. Les symptômes peuvent aller d’une douleur vive et localisée à l’impossibilité de contracter le muscle. L’apparition d’un hématome est fréquente. La tendinite est l’inflammation d’un tendon (tissu fibreux unissant un muscle à un os). La douleur souvent présente au repos, s’accentue à la palpation et lorsqu’on sollicite les articulations adjacentes au tendon enflammé. Le principal risque d’une tendinite non traitée est la rupture tendineuse (où l’on peut avoir recours à la chirurgie).

Entorse ou foulure
Due à un mouvement brutal de l’articulation lui faisant dépasser ses amplitudes normales, l’entorse est la lésion des ligaments d’une articulation sans déplacement des surfaces articulaires. Le traitement d’une entorse (ou foulure) bénigne (les ligaments sont distendus) consiste à poser un bandage de contention ou une attelle pendant 2 à 3 semaines, parfois un plâtre si l’articulation est très douloureuse. Pour une entorse plus grave (les ligaments sont rompus), une immobilisation pendant plusieurs semaines peut suffire, mais une intervention chirurgicale s’avère souvent nécessaire. La pratique de certains sports (basket, football, tennis…) expose les articulations, surtout le genou et la cheville, aux entorses. La fatigue et le surentraînement sont des facteurs favorisants.

Crampes et courbatures
Les crampes se manifestent brutalement pendant l’effort et régressent dès la fin de la contraction du muscle. Elles surviennent surtout au niveau des mollets, des muscles des cuisses et de la plante des pieds. Les courbatures correspondent à un état de fatigue et de relâchement des muscles trop sollicités (surtout après de longs mois d’inactivité) et résultent souvent d’un manque de préparation. La déshydratation au cours de l’exercice les amplifie.

La prévention pour éviter les blessures
Elle repose sur le respect des règles d’échauffement avant toute activité sportive et par le port de bandages souples sur les articulations menacées. Un petit quart d’heure d’étirement, d’assouplissement ou de jogging (sur terrain souple, en non pas sur le bitume) suffisent à bien s’échauffer et détendre d’éventuels muscles contractés. L’étirement (exercice d’assouplissement des muscles et des tendons) participe à la prévention des accidents musculaires tendineux. Au cours de l’échauffement, il prépare les muscles et permet d’éviter l’élongation (déchirure musculaire bénigne). Après l’effort, il évite l’enraidissement. Attention, un muscle froid ne doit pas être étiré. Petits trucs : pour l’aérobic, le tennis ou le jogging, portez des chaussures bien adaptées, assurez-vous que votre vélo soit adapté à votre taille et pour la musculation, n’en pratiquez pas deux jours de suite et ne soulevez pas de charges trop lourdes.

Les traitements
En cas de blessure grave, faites appel à médecin. Les blessures plus bénignes seront traités par le repos jusqu’à que la douleur et le gonflement aient diminué (en immobilisant la région affectée et en évitant de faire porter le poids du corps sur le membre blessé). Pour réduire la douleur et le gonflement, faites des applications de glace (poche de glace, spray de froid instantané…). Une contention est souvent utile pour ralentir la formation d’un œdème local. On maintient la région blessée au moyen d’un bandage compressif ou d’une contention adhésive, sans trop serrer pour ne pas bloquer la circulation sanguine. La surélévation permet d’éviter un épanchement de sang et de résorber l’œdème. Sont généralement associés des antalgiques et anti-inflammatoires (par voie orale ou sous forme de gel ou pommade). En cas de lésions importantes, des séances de kinésithérapie peuvent être prescrites.

rachel1

Journaliste et écrivain
Previous
Orange : pour vous donner du pep’s !
Next
Le guide familial de la naturopathie. Editions Mango

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *