N’achetez pas n’importe quelle gelée royale

Non classé

Vous trouverez de la gelée royale fraîche (en pot ou en doses individuelles), sous forme d’ampoules, de gélules, de capsules, de gommes…,. Mais la majorité provient de Chine. Soyez très attentif et lisez bien les étiquettes avant d’en acheter.

Je vous conseille la gelée royale fraîche non congelée de type 1 avec le logo GRF : un pot de 10 g correspond à une cure de 20 jours à prendre de façon sublinguale (laissez fondre lentement sous la langue) une fois par jour le matin à jeun à raison d’une cuillère doseuse (0,5 g) ou d’un sachet individuel correspondant à la bonne dose. Elle se conserve au réfrigérateur en retirant le pot de son emballage isotherme. Sa date limite de vente est de maximum 18 mois après sa production.

Deux critères essentiels pour une gelée royale de qualité 

  • Le label qualité GRF (Gelée Royale Française) : déposé par le GPGR (groupement des producteurs de gelée royale)[1] auprès de l’INPI[2], il permet de repérer une gelée royale produite en France parmi celles congelées en provenance de Chine. Ce logo garantit qu’elle n’est pas congelée (mais conservée dès la récolte entre 2 et 4 °C), produite par des abeilles nourries naturellement avec miel et pollen récoltés sur l’exploitation, avec des conditions d’hygiène strictes et une traçabilité (un numéro unique pour retrouver facilement le producteur). Si vous voyez sur l’étiquetage « produit d’importation », évitez d’en prendre car les abeilles sont nourries de façon artificielle et la gelée royale est forcément congelée en raison du temps de transport, deux éléments qui auraient un impact sur la qualité.
  • Vérifiez qu’elle ne soit pas congelée à aucune étape de la production ou de la commercialisation : cela doit être marqué « non congelée ». Car n’étant pas reconnue comme un aliment, elle peut être congelée, décongelée. Soyez vigilant car vous pourrez voir la mention « Non importée » mais la gelée royale est « congelée après récolte puis décongelée, conditionnée dans le laboratoire, puis stockée au réfrigérateur »

Précautions : respectez les doses précisées sur l’emballage. Certaines personnes peuvent avoir des réactions allergiques, voire anaphylactiques, notamment si vous êtes allergique à d’autres produits de la ruche comme le pollen ou prédisposé aux allergies (eczéma atopique, asthme). Commencez toujours par une faible dose puis augmentez les prises progressivement en cas d’absence de symptômes. Attention aussi à certains médicaments (contre l’hypertension) avec lesquels elle pourrait interagir.



[1] Geleeroyale-gpgr.fr – création du GPGR en 1995

[2] Institut national de la propriété intellectuelle

rachel1

Journaliste et écrivain
Previous
Mon grand coffret bien-être
Next
Les huiles essentielles pour les seniors

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *