N’achetez pas n’importe quel foie gras
Non classé
Dénominations mensongères, ajout d’eau supérieure à la limite autorisée, origine non française… tous les foies gras ne se valent pas malgré un prix au kilo très élevé. Ne vous laissez pas berner par l’apparence haut de gamme de certains foies gras de marque. Un packaging luxueux n’est en aucun cas une garantie. Recherchez plutôt la qualité du produit : labels, savoir-faire du producteur, préparation et surtout son origine.
Première chose ; vérifiez la mention « origine France », suivie de foie gras de canard (ou d’oie) de France. Certains emballages affichent une « origine certifiée » sans pour autant indiquer la provenance. La mention « transformé en France » ne garantit pas un foie gras français, il peut provenir d’un pays d’Europe centrale ! Des foies gras (vendus avec des marques françaises) provenant de Bulgarie (surtout de canard) ou Hongrie (deux-tiers des foies gras d’oie consommés en France) envahissent les rayons des supermarchés.
Ne faites pas d’impasse sur la lecture des étiquettes si vous ne voulez pas acheter un pâté déguisé n’en contenant que 10 % ! Un prix trop bas doit vous mettre la puce à l’oreille et une lecture minutieuse de l’emballage vous évitera les mauvaises surprises.
Les alternatives
Des spécialités 100 % végétales ont vu le jour. Elles sont beaucoup moins chères mais moins savoureuses, n’égalant en rien le goût d’un vrai foie gras de canard.
Leave a comment