Article paru dans Top Santé
Non classé
Parution en décembre 2022
Ecrit par Caroline Dor, journaliste – Notre experte FRANCOISE COUIC MARINIER aromathérapeute et pharmacienne, coauteure avec RACHEL FRELY de « Les Huiles essentielles, le guide complet pour toute la famille », éd. Solar.
Les solutions contre les cheveux gras
Cheveux luisants, lourds, avec un aspect huileux aux racines peu de temps après les avoir lavés : il s’agit sans doute d’un dérèglement des glandes sébacées qui produisent trop de sébum. Heureusement, des solutions naturelles permettent de retarder l’apparition de ce problème inesthétique, mais sans gravité.
L’ARGILE
POURQUOI ÇA MARCHE ? Roche sédimentaire riche en minéraux (potassium, calcium, zinc, magnésium…), l’argile a cette faculté d’absorber l’excès de sébum, tout en apportant à la peau des sels minéraux et des oligoéléments. «Le calcium procure de la brillance et évite la chute des cheveux, tout comme le magnésium qui retarde aussi l’apparition des cheveux blancs, ou encore le phosphore qui renforce la racine des cheveux en améliorant la circulation sanguine vers le follicule pileux», ajoute Françoise Couic-Marinier, aromathérapeute et pharmacienne. À la clé : un cuir chevelu apaisé et des cheveux qui graissent moins vite.
COMMENT L’UTILISER ? Préférez une argile verte « ultra ventilée » dont la filtration a permis de retirer toute trace de micas (microparticules abrasives) afin de ne pas irriter la peau. En masque, une fois par semaine, mélangez 3 cuillerées à café d’argile avec 1 cuillerée à soupe d’hydrolat de géranium (astringent) pour en faire une pâte onctueuse. Appliquez de préférence sur cheveux mouillés, en insistant sur le cuir chevelu, et laissez poser 15 minutes en veillant à ce que le masque reste toujours humide (en l’humidifiant avec un vaporisateur d’eau par exemple) pour ne pas trop assécher le cuir chevelu.
L’HUILE ESSENTIELLE DE PAMPLEMOUSSE
POURQUOI ÇA MARCHE ? Très bien pourvue en limonène, l’huile essentielle de pamplemousse (Citrus paradisi) possède des propriétés légèrement exfoliantes, assainissantes et circulatoires, notamment au niveau du cuir chevelu. Autres atouts, le limonène resserre les écailles du cheveu et apporte brillance. « Enfin, l’huile essentielle de pamplemousse aide à solubiliser le surplus de sébum, facilitant ainsi son élimination, aidée en cela par les tensioactifs présents dans les shampooings », explique Françoise Couic-Marinier. Attention : l’HE de pamplemousse est photosensibilisante, et donc à n’employer que le soir. Elle est également contre-indiquée avant le 4e mois de grossesse, pendant l’allaitement et chez les enfants.
COMMENT L’UTILISER ? L’HE de pamplemousse peut s’utiliser dans un masque capillaire (30 gouttes pour 100 g d’argile ou dans un masque prêt à l’emploi de 100 ml), un shampooing (30 gouttes dans le flacon de 100 ml, à laisser agir quelques minutes) ou un après shampooing (15 gouttes dans un flacon de 200 ml), à rincer après 10 minutes de pause.
L’ORTIE
POURQUOI ÇA MARCHE ? Riche en sélénium, l’ortie régule l’activité des glandes sébacées et ralentit la migration du sébum sur la tige pilaire. Résultat, des cheveux propres plus longtemps. «Autre atout, ses teneurs en zinc, silice et vitamine B5 qui redonnent tonus et brillance aux cheveux fragiles et cassants, tout en favorisant leurrepousse », souligne la pharmacienne.
COMMENT L’UTILISER ? En lotion de rinçage, versez 4 cuillerées à soupe de feuilles d’ortie séchées dans 1 litre d’eau bouillante, laissez frémir 10 minutes, puis faites reposer toute la nuit. Le lendemain, filtrez la préparation et versez-la dans un vaporisateur, pulvérisez-en sur les cheveux après le shampooing et massez délicatement le cuir chevelu.
Leave a comment