L’endive : pauvre en calories et riche en fibres

Non classé

L’endive
Légère et rafraîchissante, l’endive est légèrement diurétique, pauvre en calories et riche en fibres. Appelée aussi chicorée de Bruxelles, c’est le troisième légume les plus consommé en France.
Les 5 bonnes raisons de manger des endives
1- Ses atouts nutritionnels : son apport minéral est bien diversifié (surtout du potassium, du calcium, du magnésium). Elle est aussi riche en oligo-éléments (zinc, fer) et en vitamines (C, B9, B3).
2- Pas calorique. Composée à 95 % d’eau, c’est l’un des légumes les moins caloriques (17 calories pour 100 g) sensiblement comme le concombre.
3- Régule le transit. L’endive est intéressante pour sa richesse en fibres : 2,5 g pour 100 g. Préférez la cuite pour favoriser le transit intestinal.
4- Un diurétique naturel. Sa richesse en potassium (184 mg pour 100 g d’endives crues et 110 mg pour 100 g d’endives cuites), son action diurétique couplée à l’action rassasiante des fibres, en fait un aliment minceur privilégié.
5- Idéale pour nettoyer l’organisme d’un excès alimentaire. Sa légère amertume stimule en douceur les sécrétions digestives. L’endive facilite l’évacuation de la bile.

Mon astuce : quand les endives sont cuites, elles peuvent être un peu amères. Ajoutez une cuillère à café de sucre en poudre en fin de cuisson pour éviter cette amertume.
Comment les choisir ?
Choisissez-les bien fermes avec une base bien blanche, sans cerne marron. Les feuilles doivent être bien serrées, blanches et légèrement ourlées de jaune (et non pas ourlées de vert, un signe d’amertume). L’endive sera filandreuse si le talon est creux au milieu et noirci.
Pour en savoir plus : « les 50 aliments brûle-graisses » . Editions Larousse.
Disponible en librairie, à la Fnac, sur internet. Si vous avez du mal à le trouver, contactez moi.

rachel1

Journaliste et écrivain
Previous
Méfiez-vous des additifs alimentaires
Next
Pour vous aider dans les formalités en cas de décès

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *