Orange : pour vous donner du pep’s !

Non classé

Connue depuis des siècles, l’orange fait notamment partie des produits phares de la diététique chinoise traditionnelle. Vous en trouverez durant toute l’année, mais c’est l’hiver qu’elle est la plus savoureuse. Pensez-y pour vous donner du pep’s !

Ses atouts santé

– L’orange est réputée pour sa richesse en vitamine C : une orange moyenne compte environ 80 mg de vitamine C, le jus de deux oranges couvre pratiquement les deux tiers du besoin quotidien en cette vitamine. Ce fruit permet de donner du tonus et renforcer les défenses naturelles, notamment pour affronter les maladies hivernales.
– Elle contient aussi d’autres vitamines (B9, B3 et E) et des minéraux (calcium, potassium, magnésium, phosphore, sodium), mais peu d’oligo-éléments (fer, zinc, manganèse).
– Lorsqu’elle est bien colorée, l’orange est riche en bêta-carotène, un antioxydant essentiel ayant une action de protection sur les maladies cardio-vasculaires et le vieillissement prématuré. Cette action, conjuguée à celle de la vitamine C est renforcée par la présence de vitamine E.
– Idéale après un repas copieux. Ses acides organiques naturels stimulent les sécrétions digestives et facilitent la bonne assimilation des aliments. Pour bien digérer un repas copieux, buvez un jus d’orange en apéritif ou consommez une orange à la fin du repas.
Des fibres efficaces. Une orange consommée au petit déjeuner aide votre transit intestinal à bien fonctionner. Elle fournit une quantité de fibres (près de la moitié de pectines) bien tolérées par l’organisme.
– Le plus : des études ont montré que la vitamine C, consommée quotidiennement sous forme de jus d’orange, permettrait de réduire l’oxydation des lipides sanguins et retarderait le processus oxydatif, tous deux des facteurs de risque de maladies cardio-vasculaires.

A éviter si
– N’en prenez pas le soir au dîner ou avant de vous empêcher car elle pourrait vous empêcher de dormir, en raison de sa teneur en vitamine C.
– Evitez d’en consommer en même temps que des médicaments acides. Espacez d’au moins trois heures entre la prise du médicament et la consommation de l’orange.
– Evitez d’en prendre en cas de reflux-oesophagien (qui correspond à des remontées acides depuis l’estomac vers l’oesophage) ou en phase aiguë de hiernie hiatale. En raison de son acidité qui s’ajoute à celle des sucs gastriques, l’orange peut causer une irritation de la muqueuse œsophagienne ou causer des brûlures épigastriques.
– Chez certaines personnes, elle peut être indigeste prise le matin à jeun.

Mon astuce pour bien la choisir : prenez-la ferme et lourde, avec une peau lisse sans taches noires, ni moisissures. Ne vous fiez pas ni à l’épaisseur de la peau, ni à sa couleur, qui dépendent du climat sous lequel l’orange a poussé. Préférez les oranges issues de l’agriculture biologique (label AB) afin d’éviter les traitements chimiques avant ou après récolte.

rachel1

Journaliste et écrivain
Previous
Le poireau : un légume de saison aux vertus inestimables
Next
Les accidents du sport : les bons réflexes de prévention

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *