Partir en vacances avec son animal ou le faire garder ?

Non classé

Avant de vous décider à l’emmener avec vous ou non, tenez compte de son état, du moyen de transport utilisé et de votre destination.

Si vous partez avec votre animal, soyez certain de faire le plus d’activités possibles avec lui. Car, si vous avez l’intention de le laisser enfermé, il sera mieux en pension ou gardé chez vous par une personne de confiance .

Partir avec lui

N’oubliez pas son carnet de santé et vérifiez que ses vaccins soient bien à jour.

En voiture, la grille de séparation permet d’éviter des allées et venues intempestives. En prévention des coups de chaleur, faites-le boire régulièrement. Renseignez-vous longtemps à l’avance sur les exigences légales du pays choisi (chaque pays a des règles spécifiques. Certaines destinations imposent une quarantaine) et sur la réglementation des compagnies utilisées, que cela soit en train, en avion ou en bateau.

Sur le lieu de séjour

Une fois sur place, respectez un certain nombre de règles. Au moment de la réservation, demandez si l’hôtel ou le camping accepte les animaux. Evitez les aboiements et les souillures. Si votre chien est fugueur, gardez-le en laisse. Accrochez-lui une médaille avec vos coordonnées. Certaines plages acceptent les chiens, mais ils doivent être tenus en laisse.

Si vous décidez de ne pas l’emmener

N’attendez pas la veille des vacances pour décider de le faire garder dans une pension ou à domicile, solliciter de la famille ou un ami. Il existe des associations, notamment de particuliers, souvent des retraités, qui proposent de garder votre animal chez eux ou à votre domicile. Dans tous les cas, pour une longue absence, faites un test pendant une demi-journée ou une journée.

S’il reste en pension

Surveillez que la pension soit déclarée en préfecture et qu’elle a l’agrément de la Direction des services vétérinaires. En plus des mesures sanitaires, la loi impose désormais le respect du bien-être des chiens et chats, même lorsqu’ils sont gardés à titre provisoire. Modifiez à l’avance ses habitudes pour les adapter à la pension (rythme alimentaire, couchage…). Les jours précédent votre départ, laissez votre animal seul pour des absences de durée variable. Il n’a pas la même notion du temps que nous. Et, pas de démonstrations affectives démesurées qui pourraient le perturber !

rachel1

Journaliste et écrivain
Previous
Soleil : surveillez l’index UV et protégez-vous bien
Next
Respectez des précautions avec votre congélateur

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *