Respectez des précautions avec votre congélateur

Non classé

Le froid ne tue pas les microbes, il ne fait que les « endormir ». Dès que la température remonte, les germes sortent de léthargie et recommencent à se multiplier.

Un bon congélateur
Vous pouvez acheter un congélateur seul ou intégré au réfrigérateur. Choisissez un modèle où le congélateur est en bas (vous vous servez plus souvent du frigo). Achetez un thermomètre et mettez-le dans votre congélateur. Vérifiez régulièrement la température affichée, car conserver des produits par le froid nécessite certaines précautions. Il existe aussi des « mouchards ». Par exemple, l’oeil d’un poisson en plastique plongé dans un verre d’eau change de couleur lorsque la température augmente.

Autre test : mettez un morceau de beurre dans un bol. S’il a changé de forme, c’est que vous avez eu une panne d’électricité et votre congélateur n’a pas fonctionné pendant un certain temps. Les aliments peuvent se conserver entre 5 à 10 h si vous n’ouvrez pas la porte. Dans le doute sur le temps de la panne, notamment si vous vous êtes absenté, jetez toutes les denrées, les risques d’intoxication alimentaire sont trop grands.

Ne brisez jamais la chaîne du froid
Pour bien acheter des produits frais, congelés ou surgelés, il est important que la température de la vitrine ne soit pas inférieure à – 18 °C. Vérifiez que les paquets ne sont ni ouverts, ni déchirés. Utilisez une glacière ou un sac isotherme pour ramener vos produits chez vous. Regardez la date limite de consommation et quelle catégorie de denrée vous avez. Si c’est un produit réfrigéré, il se conserve au-dessus de 0, généralement entre 2 et 8 °C. Les aliments doivent être consommés rapidement, car ils sont fragiles. S’il est congelé, il se conserve assez longtemps à – 18 °C. Encore faut-il que la chaîne du froid (entreposage, transport et mise en vente) n’est pas été rompue ! Enfin, pour un produit surgelé (traitement rapide à – 35 /-40 °C avant d’amener le coeur de l’aliment à – 18 °C), stockez-le à – 18 °C.

Les règles d’or de la congélation
N’achetez jamais des produits couverts de gros glaçons, témoins d’une rupture de la chaîne du froid. En-dehors des aliments du commerce déjà préemballés, rangez tous les autres aliments dans des sacs prévus à cet effet, après les avoir hermétiquement fermés. Ne recongelez jamais un aliment décongelé. Ne congelez pas dans des sacs ayant déjà servis. Congelez toujours des aliments de première fraîcheur.

Vérifiez les étoiles de votre congélateur
1 étoile – 6 °C : conservation des surgelés 7 jours
2 étoiles – 12 °C : conservation des surgelés 2 semaines
3 étoiles – 18 °C : conservation des surgelés plusieurs mois
4 étoiles – 18 à – 30 °C : conservation et congélation plusieurs mois
Seul un congélateur 4 étoiles permet de congeler soi-même des aliments frais et vos préparations maison.

rachel1

Journaliste et écrivain
Previous
Partir en vacances avec son animal ou le faire garder ?
Next
Je cultive des superlégumes dans mon potager – 60 légumes et fruits pour manger sain et naturel

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *