Essayez le wok

Non classé

Le principe : il ressemble à une sorte de cocotte « hémisphérique » avec un fond de petit diamètre et de larges bords plus ou moins hauts.Ses bords évasés retiennent bien la chaleur. Mijoter, frire, sauter ou cuire à la vapeur… le wok est polyvalent. Bien connu de la cuisine asiatique, vous pouvez cuire des légumes, pâtes, viandes et autres aliments… pour le plus grand plaisir des papilles 

Comment bien le choisir ? Optez pour un wok de taille moyenne (30 cm environ), pas plus petit sinon les aliments seront entassés au fond. Certains modèles sont équipés d’un couvercle, ce qui vous permet de cuire à l’étouffée ou de réaliser des plats mijotés. Préférez un wok en fonte sans revêtement adhésif (pensez à le culotter avant son premier usage). Vous pouvez le choisir avec deux poignées ou un manche. Un wok à fond plat est plus adapté à une plaque électrique, un fond rond est mieux pour une cuisinière à gaz.

Avantages : le wok vous permettra de cuire rapidement vos aliments avec peu de graisses : une cuillère à café d’huile d’olive suffit.

Mon astuce : attention la taille annoncée, par exemple 40 cm, ne correspond pas au fond mais au diamètre de la partie la plus évasée. Nettoyez-le à l’eau chaude avec une brosse en bambou (évitez le lave-vaisselle pour les woks en fonte ou en acier. Possible seulement pour ceux en inox) puis essuyez-le avec un torchon doux.

rachel1

Journaliste et écrivain
Previous
Les aliments brûle-graisse : les 50 aliments « anti-calories » pour mincir tout en mangeant. Editions Larousse
Next
On délaisse les graisses saturées au profit des graisses insaturées

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *