10 gestes dans la journée d’un écocitoyen

Non classé

Etre écocitoyen, c’est veiller au quotidien à ne pas polluer et à économiser l’énergie et l’eau, notre bien le plus précieux. Chacun est responsable de l’état de l’environnement.

A la maison ou au bureau, des gestes simples à la portée de tous permettent de protéger notre écocsystème.
1- Le matin, pour votre toilette, préférez une douche à un bain, car celle-ci ne consomme que 25 à 60 litres contre 200 litres pour une baignoire.
2- Pour laver votre linge, réduisez les doses de lessive et privilégiez celles sans phosphates et en poudre, car les lessives liquides rejettent en moyenne trois fois plus de tensioactifs. Evitez le sèche-linge qui consomme jusqu’à deux fois plus d’énergie que le lave-linge.
3- Pour vous déplacer, optez dans la mesure du possible pour les transports en commun, et quand il fait beau, marchez ou circulez en vélo, c’est bon pour la santé ! En voiture, ne donnez pas de grands coups d’accélérateur avec un moteur froid, ne laissez pas tourner le moteur en stationnement, changez régulièrement les filtres et les pièces mécaniques liés à la carburation et à l’injection.
4- Pour faire vos courses, prenez un panier ou un cabas pour éviter les sacs en plastique non recyclables.
5- Pour vous éclaire, adaptez la puissance des ampoules à vos besoins. Pour les pièces d’habitation, le réflexe écocitoyen s’orientera vers les lampes fluos compactes, dite basse consommation, qui consomment trois à cinq fois moins d’énergie que les lampes incandescentes, pour la même production de lumière et qui durent six à dix fois plus longtemps. Installez des variateurs de lumière dans les pièces principales et éteignez les lampes dans les pièces inoccupées.
6- Pour l’entretien de la maison, évitez les produits superpuissants mais toxiques pour l’environnement. Une ecoménagère bien équipée possède du savon noir, des paillettes de savon de Marseille, du bicarbonate de soude, du vinaigre blanc, de l’huile de lin, du jus de citron.                                                          Pour en savoir plus : Produits d’entretien à faire soi-même naturels et économiques. Editions Chariot d’Or.                                                                                                                                                                         7- En faisant la vaisselle, ne laissez pas couler l’eau inutilement (idem pendant le rasage ou le brossage des dents), cela peut doubler, voire tripler le volume d’eau consommé.
8- Pour les ordures ménagères, faites le tri sélectif. Des conteneurs pour papier, plastique, verre… existent en ville comme à la campagne. Portez à la déchetterie les déchets encombrants, toxiques (piles, huile de vidange, batterie…) et les déchets verts.
9- Si vous avez un balcon ou un bout de jardin, arrosez vos plantes le soir, quand  l’évaporation est la moins forte : cela économise 50 % d’eau. Vous pouvez aussi récupérer l’eau de pluie pour l’arrosage. Supprimez insecticides, pesticides et engrais chimiques, souvent toxiques pour les ressources d’eau. Préférez les produits naturels (purin d’ortie, coccinelles contre les pucerons). Vous pouvez aussi fabriquer de l’engrais naturel en compostant les déchets organiques dans votre jardin.                          Pour en savoir plus : Produits naturels pour le jardin. Editions Chariot d’Or.
10- Le soir, fermez les volets pour éviter des déperditions de chaleur et baissez le chauffage. Installez un thermostat qui régule la température au niveau désiré. Dans certaines régions, envisagez l’énergie solaire. Renouvelable, propre et gratuite en-dehors des coûts d’installation (où l’on peut bénéficier d’une subvention), ce mode de chauffage peut, selon l’ensoleillement, couvrir 40 à 70 % de vos besoins en chauffage et en eau chaude. Un appoint est indispensable pour prendre le relais quand le soleil n’est pas au rendez-vous.

Vous pouvez me contacter si vous avez du mal à vous procurer mes deux livres aux éditions Chariot d’Or.

 

rachel1

Journaliste et écrivain
Previous
Fin de vie : et si on en parlait?
Next
La gelée royale pour donner un coup de fouet

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *